groupe

Groupe MCM MCM Meusienne de Mécanique Orflam Industries Delfind Forest Tract

Groupe MCM

De la tradition à l'innovation

Le Groupe MCM poursuit sa "phase ascendance"

Le groupe MCM, qui englove la Meusienne de construction mécanique à Ancerville et Orflam Industries à Saint dizier, pousrsuit sa "phase ascendante" selon les deux gérants. Le binôme s'appuie notamment sur les géants de l'énergie.

C'était il y a peu de temps et et longtemps en même temps. En 2009, le groupe MCM connaissait sa pré-crise, avec une période de redressement judiciaire. Une étape qui aurait pu donner l'idée aux gérants-créateurs de la Meusienne de construction mécanique, toujours en poste aujourd'hui, de céder. De chercher un holding pour se sauver d'une situation délicate. Mais risquer aussi de céder le pouvoir.

Finalement, un redressement et une crise économique encore palpable plus tard, Didier Guibourt et Faouzi Doghmi n'ont rien lâché. Et font preuve d'un relatif optimiste. Co-gérants (le premier en charges des secteurs industriel et commercial, le second, de la logistique), ils savourent à la fois la reprise de leur affaire. Et la reprise tout court.

Chaudronnerie et soudure à la ZI de Trois-Fontaines

Aujourd'hui, ils ont fait le choix de rapatrier tout l'administratif sur un seul de leur deux sites, à Ancerbille, celui de la MCM. Tout en conservant l'usine Orflam Industries (groupe MCM), zone industrielle de Trois-Fontaines à Saint Dizier.

"Ca nous permet de garder une grosse unité à Saint Dizier, où l'on assemble de grosses pièces, avec la partie soudure et chaudronnerie là-bas. On gère les plus petites parties ici, à Ancerville" explique Didier Guibourt.

La spécialité de l'entreprise : la mécanique de pièces, chaudronnées, usinées, et la réalisation de grosses pièces mécaniques pour les géants de l'énergie que sont EDF, Areva, Comex comme c'est le cas au plus près de chez nous avec le site de Bure-Saudron, l'Andra (Agence nationale pour lagestion des déchets radioactifs). "Les cliens de l'énergie représente 30% de notre chiffre d'affaire", précise Faouzi Doghmi qui parle de "clients majeurs pour continuer à se développer".

"L'opportunité de travailler avec les énergéticiens"

"Toute l'opportunité qui s'est présentée à nous de travailler avec des énergéticiens", Faouzi Doghmi et la MCM l'ont saisie. En recrutant un ingénieur dédié aux énergies notamment. Et en embauchant, simplement. Aujourd'hui, le groupe compte 70 salariés contre 40 il y a trois ans. Une équipe chargée d'honorer des commandes variées : des retourneurs avec alternateurs mécanique pour les centrale thermique, électrique ou nucléaire, des vannes pour l'hydraulique, des transporteurs de générateurs...

"Il y a énormément de segments différents" explique Didier Guibourt, qui n'oublie pas cependant les clients locaux de la sigérurgie, comme Hachette et Driout, a qui la MCM fournit des jantes de camions de chantiers pour le compte, ensuite, de Liebherr.

Les entreprise locales représente toujours une échange économique et industriel non négligeable pour la MCM. Et une volonté affichée de rester fidèle au territoire.

 Source : Le Journal de la Haute-Marne

____________________________________________________________