groupe

Groupe MCM MCM Meusienne de Mécanique Orflam Industries Delfind Forest Tract

Groupe MCM

De la tradition à l'innovation

PME : L'union fait la force... de frappe !

Areva et EDF ont été sollicités

Dans la Meuse, c’est le projet de création du laboratoire de stockage de déchets nucléaires de Bure qui incite cinq entrepreneurs, dont Faouzi Doghmi, à se fédérer en 2007. La création de ce site oblige en effet Areva, EDF et l’Andra (l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) à soutenir l’activité économique des deux départements concernés, la Meuse et la Marne. « Au départ, ces financements semblaient plutôt orientés vers les infrastructures et la gestion de l’urbanisation, raconte Faouzi Doghmi. Les industriels locaux se sont donc inquiétés. Cela n’a pas échappé à Gérard Longuet [sénateur de la Meuse, NDLR], qui a organisé une première rencontre avec EDF, Areva et l’Andra. Et c’est de là qu’est née l’idée d’une association regroupant les PME locales susceptibles de travailler à terme pour ces donneurs d’ordre. Cela s’est créé de façon un peu empirique, avec une forte connotation métallurgique parmi les entreprises, mais aussi des sociétés aux activités très variées allant des vendeurs de photocopieurs aux artisans du bâtiment ou du transport ».

Energic ST 52/55 grandit très vite, en effet, pour arriver à 88 adhérents fin 2011 et à une centaine aujourd’hui. Et elle se structure pour aider ses membres à se positionner sur ces marchés de l’énergie, tout nouveaux pour eux. « Au départ, nombre d’entre nous n’imaginaient pas possible de le faire. Pourtant, fin 2011, ces marchés représentaient 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, tous adhérents confondus », indique Faouzi Doghmi.

Un plus pour répondre aux appels d'offre

Mais plusieurs adhérents à Energic, et notamment MCM, décident de ne pas en rester là. « À partir de 2010, nous nous sommes interrogés sur la façon de franchir des paliers supplémentaires dans les appels d’offres, poursuit Faouzi Doghmi. Et nous avons considéré qu’il devenait impératif qu’un certain nombre d’entre nous apprennent à travailler ensemble. »

Deux GIE sont donc créés en 2011, l’un rassemblant cinq PMI travaillant dans le levage et la manutention, et l’autre fédérant quatre sociétés capables de prendre des marchés en maintenance et hydraulique. MCM fait partie de ces deux GIE. « Cela nous donne la capacité de remporter des marchés plus importants, indique son PDG. Nous visons des marchés très ciblés et c’est le GIE qui assure la gestion pour l’ensemble de ses membres, avec des règles acceptées par tous ».

Grâce à ces groupements, le groupe MCM, qui emploie 75 personnes, réalise désormais 30% de ses 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’énergie.

Accéder à l'article complet...

Source : La Tribune

____________________________________________________________